Belle première pour le 1er Tournoi Civique et Éducatif de France !

14 avril 2015 - 22:40

Ce samedi 11 Avril à Floure, ce ne sont pas moins de 500 personnes qui se sont déplacées pour participer à un tournoi de football pas comme les autres. Ce tournoi avait la particularité d’associer des matchs de futsal à des ateliers civiques et éducatifs  :

• santé animé par les pompiers
  • environnement animé par Covaldem 11
  • engagement citoyen
  • fair-play
  • arbitrage
  • culture footballistique

Sur le plan sportif, nos joueurs ont tous joués 7 matchs de 10 minutes (5 matchs de poules et 2 matchs de classement) sur l'ensemble de la journée dont au moins un match sur synthétique avec Christophe Landrin, ancien joueur professionnel, passé par Lille, Paris, Saint-Étienne et Arles Avignon (342 matchs L1 et L2 réunis). Malgré la forte demande, il s'est montré très disponible envers les enfants afin de signer des autographes sur les T-shirts du tournoi et même sur les crampons de certains de nos joueurs.

Les U11 de Malika et David ont une nouvelle fois brillé puisqu'ils se sont inclinés 2 à 1 en demi-finale du tournoi contre le futur vainqueur du tournoi le FC Trèbes et terminent à la 3ème place sur 6 équipes.

Les U13 de Mathieu ont eux aussi réalisé un très joli parcours puisqu'ils terminent à la troisième place sur douze équipes.

Les U15 étaient répartis en deux équipes une équipe (E1) coaché par Julien et l’autre coaché par Sofiane (E2). Les deux équipes se sont livrés tout au long de la journée une belle bataille avec l'US Conques avec 3 matchs pour les deux équipes contre cette adversaire. Une autre particularité du tournoi vient du fait qu'en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, le recours pour départager les deux équipes n'est pas une prolongation ou une séance de tirs aux buts mais de poser une ou plusieurs question(s) du quizz "les incollables du Football" aux joueurs. Ces questions abordent les différentes thématiques issues du Programme Éducatif Fédéral. Ce cas de figure s'est produit deux fois pour les U15 avec une victoire de l'équipe 2 et une défaite de l'équipe 1. Au final, l'équipe 1 termine à la 8ème place tandis que l'équipe 2 termine à la 6ème place sur douze équipes.

Une très belle journée footballistique, civique et éducative qui a été rendue possible par la qualité de l'organisation ainsi que par le beau temps présent tout au long de la journée.

Galerie - Photo du tournoi

Galerie - Photo - Photographe Officiel du Tournoi